l’Alekhine, une ouverture sous estimé contre e4 ?!

Aux échecs, après le coup 1.e4, les possibilités peuvent sembler infinies et il est normal de se sentir perdue dans son choix d’ouverture. Dois-je opter pour l’ouverture française (1.e6) ? la Caro-Kann (1.c6) ? la moderne (1.g6) ? Ou bien encore pour l’une des multiples siciliennes (1.c5) existantes ? C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de s’intéresser à un coup rare, assez peu employés et qui pourrait surprendre vos adversaires : je parle ici de l’ouverture Alekhine (1.Cf6) ! Cela peut vous sembler étrange de développer son Cavalier avant même d’avoir touché à un de ses pions, et qu’en est-il des principes d’ouvertures qu’on ma toujours enseigner sur l’occupation du centre ? Penchons nous sur la question !

Pourquoi choisir l’Alekhine ?

L’idée des noirs est simple derrière ce développement précoce du cavalier, le pion e4 est attaqué et cela force les blancs à prendre une décision, la plus courante et la plus logique est de pousser le pion d’une case en e5 pour attaquer le cavalier et le forcer à se déplacer une seconde fois mais c’est ce qu’espère les noirs en faisant le pari que ce centre de pions sera faible. Les noirs auront donc moins d’espace pour développer leurs pièces mais des cibles concrètes à attaquer . Une ouverture positionnelle et axée sur la centralisation, idéale contre les joueurs d’attaques !

Un avantage de connaissances !

La défense Alekhine est seulement la 8ème réponse la plus populaire au coup 1.e4, les connaissances et l’expérience de vos adversaires risque donc d’être moindre par rapport aux vôtres si vous apprenez à maîtriser cette défense assez peu populaire ! Vous vous rendre vite compte qu’il est possible de prendre rapidement un avantage dès le début de la partie contre un adversaire inexpérimenté à l’Alekhine !

Les différentes réponses des blancs

Un peu de concret ! Il existe plusieurs manière de traiter cette ouverture côté blanc ! Intéressons nous aux plus courantes :

Tabyia de l’Alekhine

Voici la position la positon de « base » de l’Alekhine, qu’on obtient après 1.e4 Cf6 2.e5 Cd5 3.d4 d6

Certains de vos adversaires les plus méfiants n’oseront pas pousser le pion et opterons pour le plus passif 2.Cc3

La variante d’échange

La variante d’échange, réponse la plus populaire chez les les amateurs et la deuxième plus populaire chez les maîtres, elle s’obtient après 1.e4 Cf6 2.e5 Cd5 3.d4 d6 4.c4 Cb6 5.exd6 exd6 (ou 1.e4 Cf6 2.e5 Cd5 3.d4 d6 4.exd6 exd6 5.c4 Cb6)

Noter que le coup 5.cxd6 existe aussi ameant à d’autres types de positons mais je préfère personnellement 5.exd6 qui nous amène à des plans plus clair et qui pose d’avantage de problème pratiques à l’adversaire !

La variante des 4 pions

Les 4 pions, la réponse la plus agressive très courtisé par les amateurs ! Cette prise d’espace centrale peut faire peur mais elle présente de gros risques pour les blancs si ces derniers ne maîtrisent pas leur sujet ! On l’obtient après 1.e4 Cf6 2.e5 Cd5 3.d4 d6 4.c4 Cb6 5.f4

Dans cette positon le coup 5.g6 recommandé dans l’excellent livre « Alekhine Alert » amène a des positons très excitante qui regorge de pièges !

La variante moderne

La variante moderne, réponse la plus populaire au niveau maître est sans doute la réponse la plus ambitieuse des noirs à ce jour qui s’obtient après 1.e4 Cf6 2.e5 Cd5 3.d4 d6 4.Cf3

Les noirs ont énormément de possibilités dans cette position. L’ancienne grande variante est de jouer Fg4 avec l’idée de clouer le Cf3, défenseur du centre. Mais désormais, les noirs jouent plus souvent g6 pour développer leur Fou en fianchetto précéder par la la prise en e5 pour libérer leur position.

Un exemple concret

Stopa Jacek (2460) vs Narciso Dublan Marc (2532), Open de Montcada, 2011

Voici un exemple où les blancs ont mis 4 pions au centre avant de voir ce dernier harcelé puis disparaître complètement. Remarquez les coups de pions et la tension laisser par les noirs pour harceler le centre blanc. C’est typique de la défense Alekhine ! Pour plus d’explication sur cette partie voir cette superbe vidéo !

Pour aller plus loin

Bien sûr, cet article n’est qu’une introduction à la défense Alekhine, mais si vous avez été séduit par cette fantastique ouverture trop sous-coté à mon goût :

Contenu gratuit :

J’ai personnellement beaucoup apprécié la série de 6 vidéos de « L’école des échecs » qui permet de bien comprendre les différentes idées, plans et thèmes de l’ouverture

Vous trouverez également d’autres vidéos sur le sujet sur Youtube en tapant « défense Alekhine » par exemple

Contenu payant :

Pour ceux cherchant à vraiment approfondir cette ouverture et la maîtrisé sur le bout des doigts je peux vous conseiller plusieurs ressources :

elitechecs.com
elitechecs.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *